Manau

 

 

 En 1998, le trio parisien d’origine bretonne est dans les meilleures ventes de disques avec lachanson La Tribu de Dana, musique celtique etreprise de la chanson traditionnelle bretonne Tri Martolod (popularisée dans les années 70 et 90 par l’interprétation et l’arrangement d’Alan Stivell, enregistrée également par quelques autres artistes), qui reste classée numéro 1 dans le Top 50 durant pas moins de 12 semaines consécutives (26 semaines de présence en tout). Le groupe est ainsi propulsé sur le devant de la scène en France, puis dans d’autres pays tels que l’Allemagne, l’Angleterre, la Suisse, la province du Québec et même la Nouvelle-Zélande. Après avoir vendu deux millions de singles, le groupe livre son premier album Panique Celtique, qui est un très gros succès commercial.

Plusieurs autres singles furent des tubes en 1998 et 1999 (Mais qui est la belette ? aussi no1, L'avenir est un long passé no30, La Confession no32, ou encore la chanson-titre de l’album classée no9).

Une tournée de plus de 120 dates dans le monde s’ensuivit.

Composé de Martial Tricoche, Cédric Soubiron, RV Lardic, Loïc Taillebrest, Grégor Gandon, Laurent Meliz, le groupe met en avant son métissage musical, à l’aide de textes touchant à des thèmes souvent légers et fêtards, parfois profonds et émouvants. Peu après le succès naissant du groupe, RV Lardic le quittera afin de mener une carrière solo.

Il sortit un album, Air-V, au succès mitigé et continue sa vie d’artiste sous le nom de RV Trezen.

Malgré ce départ, Martial et Cédric continuèrent d’écrire et de composer des chansons.

Ils gagnèrent une Victoire de la Musique en 1999, pour le meilleur album groove de l’année.

En 2000, le retour de la grande Tribu Manau, avec un second album intitulé Fest Noz de Paname.

Là aussi, ce fut un succès, avec notamment le single Tout le monde a besoin de tout le monde classé no16; et le groupe partit à nouveau en tournée dans de nombreuses villes.

Cet album est notamment l’occasion de retrouver Maurane, sur la chanson La Poupée.

Cependant, le "phénomène Manau" ne dura qu’un temps, et les années suivantes virent la popularité du groupe décroître. En 2003, Martial s’accorde une pause et réalise son premier album solo, intitulé Premier Pas.

L’album est à l’image de l’artiste : profond et festif à la fois. Enfin, le 10 janvier 2005 sort On peut tous rêver, qui marque le retour du groupe après quatre ans d’absence.

S’il ne connut pas un grand succès, cet album donna quand même lieu à une nouvelle tournée en France, Suisse, Belgique et République tchèque.

Cette tournée s’étendit durant le printemps, l’été et l’automne 2006 et présenta le second album solo de Martial.

Les dates furent pour la plupart données lors de festivals en plein air, et le public fut au rendez-vous. En 2007, trois événements majeurs pour Manau.

Tout d’abord, Cédric quitte le groupe, et dès lors Martial seul assume Manau.

Second événement, Martial assure seul la promotion d’un nouveau titre, Meuhnumental, qui sert de générique de fin à l’émission Intervilles durant l’été 2007.

Enfin, le 12 novembre est sorti leur album Best-of, à l’occasion des 10 ans du groupe.

Le groupe a entamé une nouvelle tournée le 17 mars 2009.

Le 22 octobre 2009 à 11h30, Manau a clôturé les 24 heures vélo de Louvain-la-Neuve (Belgique). En 2011, le groupe repart en tournée un peu partout en France, Suisse et Belgique. Il était notamment présent le 13 Août 2011 lors des Fêtes de Dax et le 21 août 2011 à Le Portel-Plage.

 

 

Tribu de Dana

 



 Le loup, le renard et la belette



Dernier combat




La confession

 

 

Faut pas faire chier mémé 

 

 

 

By Séverine



25/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres